EYMJ

WORLDS GROW OLD AND SUNS GROW COLD

/BLOG/Jeux vidéos libres & open-source

No bullshit games

#libre #jv

Souvent on imagine que les jeux open-source, c’est de la merde un peu bancale et moche. C’est un peu vrai. Mais dans le tas, il y a des jeux vraiments cools, complétement gratos et qui vont souvent tourner sur des PC en bois. Tout de suite quelques jeux libres auxquels je joue vraiment (pour de vrai).

Xonotic

Screenshot de Xonotic

En plus d’avoir le pire nom qu’on a jamais donné à un jeu vidéo, Xonotic est un Arena FPS, sous-genre du jeu de tir mort et enterré depuis environ 15 ans. Ceci étant écrit, c’est quand même un très bon arena FPS qui s’installe et se prends en main assez vite et qui égaillera vos soirées pour peu que vous aillez qui acceptent de jouer avec vous. Sinon il y a toujours un peu de mondes sur les serveurs publics avec qui jouer, histoire de retrouver les sensations de Quake ou Unreal Tournament tranquille.

Site internet / Téléchargement (Windows)

Beyond All Reason

Screenshot de Beyond All Reason

Beyond All Reason ou BAR est une énième réinterprétation de Total Annihilation, sauf que cette fois ci c’est bien polish, c’est fun à jouer et y a une communauté et une scène compétitive assez active. C’est vraiment des BARres en FFA ou en équipes avec la bande et les bots opposent une résistance remarquable ce qui permet d’apprendre avec ses copains ou de s’amuser même avec des gros écarts de niveaux entre les joueurs. Le jeu est encore lourdement en développement et ça en fait un produit vivant qui s’améliore avec le temps.

Site internet / Téléchargement (Windows)

0 A.D.

Screenshot de 0AD

0 A.D. est un autre jeu libre au nom chiant à prononcer (ziro-ayyy-di en ce qui me concerne) tout ça pour apparaitre en haut de la liste quand on les tri par ordre alphabétique. C’est une sorte d’hommage à Age of Empire en 3D et situé à l’époque antique. Les factions sont assez variées, c’est assez beau et le gameplay est profond tout en donnant un peu de marge pour s’amuser à construire sa petite ville avant de faire la guerre, comme un AoE quoi.

Site internet / Téléchargement (Windows)

Cataclysm D.D.A.

Screenshot de CDDA

En bon roguelike qui tache, C:DDA est un jeu de survie en ASCII qui est probablement le meilleur de sa catégorie. La survie est complète (faim, soif, sommeil, vitamines), les menaces variées (zombies, mutants, monstres lovecraftiens, cyborgs) et l’éventails des possibilités pour développer son personnage et son équipement est extrêmement large. Qu’il soit question de parcourir ce post-apo procédural avec son camping car de survivant personnalisé ou d’essayer de développer le plus de mutations possibles pour devenir une abomination immortel en passant ses journées au dessus d’un site d’enfouissement nucléaire, il y a de quoi s’amuser dans ce sandbox infini.

Site internet / Téléchargement / Wiki